Bartos Jan

Né en Pologne, JAN BARTOS intègre après un Diplôme d’Etudes Universitaires de Lutherie artistique auprès de l’Académie de Musique de Poznan, l’atelier d’Eric Blot à Cremona où il travaillera comme chef d’atelier pendant une dizaine d’années. Il y développe de solides compétences en matière de construction d’instruments neufs et de restauration de haut niveau sur des instruments prestigieux.

Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de lutherie.

De jeunes talents ainsi que des musiciens renommés ont déjà pu apprécier les qualités sonores et esthétiques de ses instruments inspirés par les grands maîtres Italiens : Stradivari, Guarneri, Guadagnini, Bergonzi, Amati…

En partenariat avec Musée National de la Musique à Poznan, il a travaillé sur une publication qui a vu le jour en 2016 «  Ecole polonaise de lutherie instruments de Groblicz e Dankwart » et qui montre le travail des luthiers polonais en Pologne au XVIIe et XVIIIème siècle.

En 2007, il ouvre son atelier au cœur de Paris, dans le Marais au n° 60 de la rue du Vertbois, où il créée ses instruments et poursuit ses recherches sur l’acoustique et les techniques de fabrication et de vernis.

Biographies tirées du Dictionnaire Universel des Luthiers (René VANNES) et de La Lutherie Lorraine et Française (Albert JACQUOT)
  • Date de naissance :
  • Date de décès : en activité