Bernardel Léon

En tant que fils d’Ernest Auguste BERNARDEL, Léon BERNARDEL fait partie de la lignée éminente de luthiers qui prend son origine avec Sébastien, Auguste et Philippe BERNARDEL, dit BERNARDEL Père, lui-même collaborateur de Nicolas LUPOT. À partir de 1869, Léon entame sa formation chez Justin DERAZEY à Mirecourt. En 1871, alors qu’il a 18 ans, il revient à Paris pour travailler en tant que collaborateur chez GAND et BERNARDEL frères. En 1898, Léon BERNARDEL établit son atelier au 40 bis du Faubourg Poissonnière, où son fils le rejoint plus tard comme partenaire. Léon BERNARDEL devient alors le principal fournisseur des orchestres français et des conservatoires de musique. En 1913, à l’âge de 60 ans, il devient directeur artistique chez la Maison COUESNON, rôle qu’il assume jusqu’en 1923.

Léon BERNARDEL commence à apposer sa signature sur ses créations à la toute fin du XIXe siècle. Les rares instruments entièrement conçus par lui-même sont d’une qualité exceptionnelle, fidèles à la grande tradition de la Maison GAND ET BERNARDEL.

Aux côtés de ces réalisations, on trouve des instruments étiquetés « Léon BERNARDEL, Modèle Monopole ». Peu d’informations sont disponibles sur ce modèle, hormis qu’ils n’étaient pas fabriqués directement par Léon BERNARDEL lui-même, mais pour lui, en suivant son propre modèle, par divers luthiers de son époque. Bien que l’on puisse observer une certaine disparité en termes de qualité parmi les productions des « Modèles Monopole », certains instruments sont de grande facture et répondent aux normes élevées de la lutherie parisienne de cette période.

Parmi les artisans ayant réalisé des archets portant la marque de Léon Bernardel, on compte notamment Louis PIERNOT.

Albert VIDOUDEZ fut son collaborateur.

Marque et Étiquette:

Des marques au fer apposées à l’intérieur sur la table et le dos. Signature présente sur l’étiquette.

Biographies tirées du Dictionnaire Universel des Luthiers (René VANNES) et de La Lutherie Lorraine et Française (Albert JACQUOT)
  • Date de naissance : 1853
  • Date de décès : 1931