Banque de données photographiques
de la lutherie française de 1700 à nos jours

Ce que nous proposons

Violindocs est une plateforme de documentation photographique sur la lutherie française de 1700 à nos jours. Ce projet est le résultat de 40 ans de travail de Serge Boyer, expert luthier près la Cour d’Appel de Paris pour les instruments du quatuor (violons, altos, violoncelles). Après avoir participé à la parution des «Trésors de la lutherie française du XIXe» en 1993, il poursuit sa quête de documentation pour aboutir à une collection de près de 300 000 photos. L’objectif est de mettre à disposition du public une partie de ces archives afin de mieux comprendre cette école et ses caractéristiques. Serge et Florent Boyer ont décidé de vous faire partager les centaines d’autres luthiers n’ayant pas eu la chance de paraître dans un livre. Cette plateforme comporte, à ce jour, environ 20 000 photos correspondant à 1 000 instruments d’environ 450 luthiers français. Grâce à ce support, ils souhaitent pouvoir alimenter régulièrement avec de nouveaux instruments anciens ou contemporains et qu’elle puisse être consultable n’importe où.

Une formule simple

Abonnez-vous afin d’avoir un accès illimité à notre catalogue.

Qui sommes-nous ?

Serge Boyer

Expert des instruments du quatuor, de la haute restauration des violons, altos et violoncelles et expert pour les ventes aux enchères. Il fit son apprentissage à Mirecourt chez Jean Eulry puis travailla chez Charles Beare à Londres plusieurs années. Il entre en 1979 comme collaborateur de son père, à qui il succède en 1984.

  • Expert près la Cour d’Appel de Paris.
  • Membre de la Compagnie Nationale des Experts en activité commerciale et technique.
  • Membre de la Compagnie des Experts en Ameublement d’Objets d’Art et de Collections près la Cour d’Appel et le Tribunal de Grande Instance de Paris.
  • Expert auprès de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (CNES).
  • Membre de EILA (Entente Internationale des Luthiers et Archetiers d’arts).
  • Membre du GLAAF (Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France).

Florent Boyer

Il débute son apprentissage à Mirecourt à l’École Internationale de Lutherie de Jean-Jacques Pagès en septembre 2003 puis chez Roland Terrier pendant un an en 2006. Il part ensuite à New York parfaire son apprentissage chez Christophe Landon. Il entre en 2009 comme collaborateur de son père dans l’atelier parisien.

  • Membre de L’ALADFI (Association des luthiers et archetiers pour le développement de la facture instrumentale).

Nous contacter maintenant