Vissenaire Frères

VISSENAIRE II: Fils aîné et élève de Louis Nicolas I. Né à Lyon dans la 1ère moitié du XIX ème siècle. Travailla un certain temps chez Bernardel à Paris, puis continua avec son frère Nicolas l’entreprise paternelle vers 1870, place des Jacobins. Il mourut vers 1880. Les œuvres signées des frères Vissenaire présentent un travail sensiblement supérieur à celui de leur père. Le format des violons est réduit, sauf pour ceux de Maggini„ la main-d’œuvre supérieure et le vernis tendre de bonne composition de teinte rouge ou orange. En sus de l’étiquette ils marquaient leurs instruments au fer sur la table à l’intérieur : VISSENAIRE FRÈRES (en ovale).

VISSENAIRE Louis Nicolas II: Frère du précédent et élève de son père Louis Nicolas I. Né à Lyon dans la 1ère moitié du XIX ème siècle. Il fut de longues années 2ème violon au Théâtre de Lyon. Il succéda à son père avec son frère vers 1870, et ensemble ils obtinrent le titre de Luthiers du Conservatoire. Il mourut à Lyon en 1890. Belle lutherie un peu lourde, mais de bonne sonorité, vernis rouge.

Biographies tirées du Dictionnaire Universel des Luthiers (René VANNES) et de La Lutherie Lorraine et Française (Albert JACQUOT)
  • Date de naissance : 1 ère moitié 19 ème
  • Date de décès : L. 1880 / N. 1890

Les fiches instruments

Instrument Date Ville
Violon 1877 étiquette Lyon