Couesnon Amédée

COUESNON et Cie est une manufacture spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique. Son origine remonte à la maison GAUTROT Aîné et Cie, établie à Paris dès 1845, initialement associée à la production d’instruments à vent. En 1855, la société se diversifie en créant des instruments de la famille des violons dans son atelier de la rue d’Angoulême à Paris. Cette expansion est dirigée par Maurice MERMILLOT, un maître luthier ayant précédemment collaboré avec des noms tels que Jean-Baptiste VUILLAUME et GAND & BERNARDEL.

En 1887, Amédée COUESNON prend les rênes de la maison GAUTROT. À son apogée, l’entreprise emploie près de 1000 ouvriers dans divers domaines et possède des installations de production à Paris, Château Thierry, Mantes, Garennes et Mirecourt. En 1901, Georges CHERPITEL, qui a travaillé auparavant chez THIBOUVILLE-LAMY, devient le directeur de l’atelier de lutherie chez COUESNON.

Face à une demande croissante d’instruments de haute qualité, COUESNON acquiert en 1913 la maison de Léon BERNARDEL, adoptant alors le nom de « COUESNON et L. BERNARDEL Réunis ». Léon BERNARDEL, alors âgé de 60 ans, il assume le rôle de directeur artistique et supervise la production d’instruments jusqu’en 1923.

En 1927, Eugène Vincent GENOD, quittant Marc LABERTE, rejoint également COUESNON pour prendre en charge la direction commerciale des ateliers à Paris et à Mirecourt. En 1931, Jean COUESNON, le fils d’Amédée, succède à son père. En 1933, il rachète le nom « Léon BERNARDEL » pour l’utiliser comme une marque commerciale.

À partir de 1935, les ateliers de Mirecourt commencent à diversifier leur production pour mieux répondre à la demande croissante. Outre les instruments, l’entreprise commence à fabriquer des archets, des étuis, des accessoires, ainsi que des mandolines et des guitares. Gaston BERNEZ devient alors le directeur des ateliers de Mirecourt.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, COUESNON et Cie réduit considérablement sa main-d’œuvre et ferme finalement son atelier de Château Thierry en mai 1967. Les activités de lutherie de Mirecourt sont également progressivement abandonnées après 1956.

Biographies tirées du Dictionnaire Universel des Luthiers (René VANNES) et de La Lutherie Lorraine et Française (Albert JACQUOT)
  • Date de naissance : 1845
  • Date de décès : 1967