Jean-Baptiste Leonidas NADEGINI, également connu sous les noms « Corolla » ou « Corolia », est le fils du luthier italien Alexandro Salvatore NADEGINI, qui s’est établi en Russie à la fin du XIXe siècle. J.B. Leonidas NADEGINI a commencé son apprentissage auprès de son père avant de rejoindre l’atelier de Frantz SPIDLEN à Moscou, le successeur de SALZARD.
Après 1907, J.B. Leonidas NADEGINI s’est rendu à Paris, où il a d’abord établi son atelier au 32 rue Legendre. En 1912, il a déménagé au 104 rue des Dames, puis en 1918 au 205 ter rue de Vanves, avant de s’installer finalement à sa dernière adresse connue, au 140 rue Saint Charles, comme indiqué sur l’étiquette d’un violon daté de 1930.
En ce qui concerne ses réalisations, J.B. Leonidas NADEGINI a produit une importante quantité de violons, altos et violoncelles, principalement inspirés des maîtres classiques italiens. Son catalogue comprend également des « Violes d’amour », bien que jusqu’à présent, aucun instrument de ce type ne lui soit attribué.
Pour les altos, aux côtés des modèles classiques, JB Leonidas NADEGINI a développé un modèle personnel sur les conseils de M. Maurice VIEUX, professeur d’alto au Conservatoire de Musique de Paris.
En plus de ses propres instruments, J.B. Leonidas NADEGINI a supervisé la production d’instruments d’étude de qualité réalisés par l’atelier d’Amédée DIEUDONNÉ à MIRECOURT (voir #3710).
L’atelier de J.B. Leonidas NADEGINI a connu plusieurs emplacements à Paris, notamment au 32 rue Legendre après 1907, au 104 rue des Dames en 1912, au 205 ter rue de Vanves après 1918, et enfin au 140 rue Saint Charles en 1930, comme indiqué sur l’étiquette.
En ce qui concerne les marques et étiquettes, les instruments de J.B. Leonidas NADEGINI portent une étiquette imprimée à l’intérieur du fond, parfois avec une signature. Certains instruments portent une petite marque ovale à l’intérieur du fond indiquant « NADEGINI PARIS ». Il existe également des signatures à l’encre à l’intérieur avec le nom et la date, et occasionnellement une marque au fer à l’extérieur sous le talon, indiquant « NADEGINI PARIS ».
En 1907, J.B. Leonidas NADEGINI a remporté une médaille d’or pour la sonorité lors du concours de Saint-Pétersbourg. Il a collaboré avec des artisans tels que Paul AUDINOT-MOUROT et Marcel LAISNE.
En ce qui concerne les archets portant la marque NADEGINI, ils étaient généralement fabriqués par l’atelier J. Thibouville Lamy. Pierre Guillaume a expertisé deux archets marqués « J.B.L. Corolla à Paris », fabriqués respectivement par Charles Louis BAZIN et Victor FÉTIQUE, tous deux de grande qualité.
Instrument | Date | Ville |
---|---|---|
Violon | 1922 étiquette | Paris |