Patrick Robin se consacre à la facture des violons, altos et violoncelles, et aux réglages de sonorité pour une clientèle internationale de musiciens professionnels. Il s’est établi à Angers en 1988, partageant alors son atelier avec Andrea Frandsen. Depuis 2006, il a posé son établi dans une villa du bord de Loire, profitant d’un cadre lumineux et inspirant, propice à la réalisation de ses instruments et à l’accueil des musiciens.
Il est diplômé “with distinction“ de l’école de lutherie de Newark-on-Trent et a rejoint en 1985 la ville de Bremen où, au sein d’une équipe internationale dirigée par Roger Hargrave, il a pratiqué la restauration des instruments des grandes écoles classiques.
Médailles d’Or, violon et violoncelle, au 1er Concours International de Lutherie de la Ville de Paris en 1991, il a reçu également le Prix de l’Académie des Beaux-Arts, Son travail se nourrit de l’étude approfondie des plus beaux instruments de la lutherie italienne du XVI au XVIIIe siècle. Réaliser des copies a longtemps été une voie privilégiée de cette étude, mais la redécouverte progressive des principes qui régissent cet art lui permet de se les approprier, de les interpréter et de créer des instruments de caractère ayant une sonorité et une liberté de style proche de l’esprit des maîtres qu’il admire.
La musique et la matière sonore sont au centre de son travail de luthier. Il aime les échanges fréquents qu’il a avec ses clients les musiciens et c’est à leur contact que son travail prend tout son sens et que se nourrit son expérience. Les musiciens trouvent à son côté une oreille attentive nourrie par des années de pratique.
Il est membre de l’EILA, l’Entente Internationale
Patrick Robin a été nommé Maître d’art en novembre 2000, par Catherine Tasca, alors ministre de la culture et de la communication.
« Un maître d’art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu’il les perpétue. La création du titre officiel de maître d’art a été inspirée par les « Trésors nationaux vivants » du Japon ; à leur exemple, les maîtres d’art transmettent leurs savoir-faire d’excellence. Ils se préoccupent de l’évolution de leurs métiers, et font preuve d’innovations. Actuellement, la France compte 89 maîtres d’art nommés par le ministre de la culture et de la communication. »
(Ministère de la culture et de la communication)
Instrument | Date | Ville |
---|---|---|
Violon | 2018 étiquette et marque au fer | Angers |