Pascal Camurat est , et c’est rare, luthier et archetier et il excelle dans ces deux spécialités. A celà il rajoute, la restauration et l’expertise et la vente d’instruments du quatuor. C’est en 1979 qu’il entre à l’école de Mittenwald où il obtient son diplôme en 1983 en tant que luthier.
En 1984 il travaille à Los Angeles chez Paul Siefried où il réalise son premier archet. Par la suite il continue son apprentissage d’archetier chez Stephane Thomachot à Paris jusqu’en 1989. Pendant son séjour à los Angeles il travaille chez Hans Weisshaar où il découvre la restauration. En 1987 il passe huit mois chez Charles Beare et il rentre la même année à Paris chez son père installé rue de Rome à Paris.
Quand son père Jacques Camurat cesse ses activités en 1990 Pascal rejoint son frère recemment rentré de chez Hans Wheisshaar à Los Angeles et ils créent la société ” Camurat Frères ”.
Sa carrière se poursuit et en 2000 nous le retrouvons installé à Montpellier où il poursuit sa carrière d’equilibriste entre archetier et luthier. En 2018 sa production d’archets atteint presque 1000 archets. Par contre il n’a fabriqué qu’une vingtaine de violons , quelques altos , et un seul violoncelle.
Durant sa carrière il a reçu de nombreuses récompenses à des concours : 1991 concours de Paris , 2001 concours de Manchester, 2004 concours de Paris. Il a été également président du Groupement des Luthiers et archetiers d’art de France (GLAFF).