Camurat Pascal

Pascal Camurat est , et c’est rare, luthier et archetier et il excelle dans ces deux spécialités. A celà il rajoute, la restauration et l’expertise et la vente d’instruments du quatuor. C’est en 1979 qu’il entre à l’école de Mittenwald où il obtient son diplôme en 1983 en tant que luthier.

En 1984 il travaille à Los Angeles chez Paul Siefried où il réalise son premier archet. Par la suite il continue son apprentissage d’archetier chez Stephane Thomachot à Paris jusqu’en 1989. Pendant son séjour à los Angeles il travaille chez Hans Weisshaar où il découvre la restauration.  En 1987 il passe huit mois chez Charles Beare et il rentre la même année à Paris chez son père installé rue de Rome à Paris.

Quand son père Jacques Camurat cesse ses activités en 1990 Pascal rejoint son frère recemment rentré de chez Hans Wheisshaar à Los Angeles et ils créent la société  ” Camurat Frères ”.

Sa carrière se poursuit et en 2000 nous le retrouvons installé à Montpellier où il poursuit sa carrière d’equilibriste entre archetier et luthier. En 2018 sa production d’archets atteint presque 1000 archets. Par contre il n’a fabriqué qu’une vingtaine de violons , quelques altos , et un seul violoncelle.

Durant sa carrière il a reçu de nombreuses récompenses à des concours : 1991 concours de Paris , 2001 concours de Manchester, 2004 concours de Paris. Il a été également président du Groupement des Luthiers et archetiers d’art de France (GLAFF).

 

Biographies tirées du Dictionnaire Universel des Luthiers (René VANNES) et de La Lutherie Lorraine et Française (Albert JACQUOT)
  • Date de naissance : 15/07/1960
  • Date de décès : en activité

Les fiches instruments

Instrument Date Ville
Violon 1996 Paris