Né à Mirecourt le 10-02-1851, mort à Lyon en 1912. Paul BLANCHARD amorça son apprentissage chez Auguste DARTE à Mirecourt. Il se tourna ensuite vers Edmond DANIEL à Marseille, où il s’adonna à l’art de la restauration. Il aurait également travaillé pour Jean-Baptiste VUILLAUME avant de rejoindre, en 1865, l’atelier d’Hippolyte Chrétien SILVESTRE.
Sa propre entreprise prit forme en 1876, lorsqu’il quitta Hippolyte Chrétien SILVESTRE pour fonder son propre atelier au 77 rue de la République à Lyon. Par la suite, il obtint le titre de luthier du Conservatoire de Musique de Lyon.
La nature de son travail évolua au fil du temps. Avant 1885, les œuvres de BLANCHARD étaient influencées par le style de SILVESTRE. Après cette période, son style devint plus distinctif : les gorges des instruments devinrent plus plates, le filet plus imposant, et les vernis rouge brillant et transparent enveloppèrent ses créations. Plus tard dans sa carrière, certains de ses instruments furent ornés de vernis appliqués en dégradé.
Environ 1200 instruments de haute et moyenne qualité ont vu le jour dans l’atelier de BLANCHARD. Ils étaient souvent modelés d’après les designs d’A. STRADIVARI, GUARNERI DEL GESU et occasionnellement AMATI.
Inspiré en partie par le travail de J.B. VUILLAUME, Paul BLANCHARD développa une gamme d’instruments destinés aux étudiants, fabriqués à MIRECOURT et ensuite vernis dans son atelier lyonnais. Ces instruments, étiquetés « Marque déposé LUGDUNUM », étaient généralement datés. Cette marque fut ultérieurement utilisée jusqu’au début du XXe siècle par Marc LABERTE.
En ce qui concerne les archets, ceux arborant la marque de Paul BLANCHARD étaient l’œuvre de divers artisans, dont Auguste BARBÉ, Charles Nicolas BAZIN, Jules FÉTIQUE et L. J. THOMASSIN.
Les instruments de BLANCHARD étaient identifiables par des marques internes sur les tasseaux, une signature sur la table, ainsi qu’une étiquette. Avant 1885, ils ne comportaient pas la marque externe « PB » sur l’éclisse inférieure, à proximité du bouton, à l’exception de rares cas. Les étiquettes donnaient la date de fabrication et le numéro de l’instrument.
Après son décès, l’atelier de Paul BLANCHARD fut repris par Emile BOULANGEOT. Parmi les collaborateurs et successeurs notables figuraient Georges APPARUT (1892-1893), Charles-Georges BRUGÈRE (1882-1885), Georges CONÉ (1896-1912), Justin Victor DITER (1890-1896), Paul LORANGE(1890-1896), Emile LAURENT (1894-1896), Léon Victor MOUGENOT (1880-1894) et Emile BOULANGEOT (1909-1912) .
En termes de récompenses, Paul BLANCHARD fut honoré par plusieurs distinctions :